HISTOIRE DE L´ECRITURE TYPOGRAPHIQUE TOME II/II PERROUSSEAUX YVES

ATELIER PERROUSSEAUX EDITEUR (ADVERBUM)
Date de parution : 07/10/2010
ISBN : 9782911220340
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Lensemble de cette Histoire de lécriture typographique, en plusieurs volumes, est conçu pour proposer une vision générale en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourdhui. Poursuivant cette histoire, ce troisième volume de lHistoire de lécriture typographique met laccent sur les créations qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle, cest-à-dire des caractères dotés dun fort contraste entre les pleins et des déliés très fins, ce que permettaient alors lévolution des techniques de gravure des poinçons, de fonte des caractères et limpression sur papier vélin (inventé en Angleterre vers 1757), papier sans grain, soyeux et lisse permettant de reproduire la finesse de ces déliés, ce que le séculaire et traditionnel papier vergé ne permettait pas. Louvrage analyse les contextes et les réalisations des grandes figures de la profession de cette époque, que sont John Baskerville (en Angleterre), Giambattista Bodoni, « le typographe des rois et le roi des typographes » (en Italie), François-Ambroise Didot (qui établit le point typographique sur le pied-de-roi, une mesure légale dalors) et ses deux fils : Pierre (imprimeur de haute volée, avec ses impressions de bibliophilie des Éditions du Louvre) et Firmin (créateur de caractères, dont le fameux « Didot »). Ce sont encore les Didot qui introduisirent le papier vélin en France (1780) et qui mirent au point la stéréotypie (vers 1795), technique permettant de reproduire en relief, en un seul bloc de métal, la composition des milliers de caractères qui composent une page et ainsi de réimprimer des livres à lidentique à bon marché. Louvrage examine conjointement les caractères des principales autres fonderies typographiques européennes qui marquèrent à leur façon ce siècle. En France : lImprimerie royale avec Louis-René Luce, les fonderies Sanlecque, Loyson, Briquet, Cappon, Vafflard, Cot, Lamesle, des Gando père et fils, du sieur Delacolonge (Lyon), des Gillé père et fils. En Belgique : Jacques-François Rosart (Bruxelles). En Allemagne : Johann Breitkopf (Leipzig). En Angleterre : Edmund Fry et John Bell. On aborde également Antoine-François Momoro (1756-1794) un imprimeur parisien (auteur dun manuel dimprimerie intéressant) qui mit sa carrière au service de la Révolution et périt sur léchafaud avec ses amis hébertistes. Louvrage explique, dautre part, les mouvements culturels et les innovations techniques qui marquent lépoque, comme linfluence de la calligraphie sur la typographie, la composition typographique de la musique, la composition chimique du plomb typographique, la nomination des caractères et la finalisation du point typographique, les symboles typographiques des unités de mesures en usage sous lAncien Régime. Note: Lillustration de couverture représente limprimeur italien Giambattista Bodoni (1740-1813). Les caractères utilisés sur cette couverture sont des Bodoni. Un quatrième volume devrait continuer cette Histoire et concerner le XIXe siècle.
  • ISBN : 9782911220340
  • Titre : HISTOIRE DE L´ECRITURE TYPOGRAPHIQUE TOME II/II
  • Auteur : PERROUSSEAUX YVES
  • Editeur : ATELIER PERROUSSEAUX EDITEUR (ADVERBUM)
  • Epaisseur : 18
  • Largeur : 214
  • Hauteur : 296


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