LES PEINTRES FRANCAIS AU MAROC (1912-1956) : COFFRET T1 & T2 LESPES MARLÈNE

MARE ET MARTIN
Date de parution : 29/03/2024
ISBN : 9782362220432
65.00 €
 
A paraitre
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L'ouvrage se présente sous la forme de deux tomes réunis en coffret : le premier étudie la transformation de l'orientalisme en art colonial à travers l'exemple des peintres français partis au Maroc pendant la colonisation. Le second tome est un dictionnaire sur ces 470 artistes.  
À partir des années 1890 et pendant la première moitié du XXe siècle, l'orientalisme artistique disparaît peu à peu pour laisser la place à l'art colonial. Cette évolution est le reflet d'une métamorphose conceptuelle, mais aussi politique, de l'Orient. Cet espace, à la localisation imprécise que les artistes peuvent peupler à loisir de leurs fantasmes, se change en colonies, territoires dominés par la France qui va s'employer à les « pacifier », explorer, inventorier. De quelles manières la colonisation affecte-t-elle la pratique picturale des artistes ? C'est à travers l'exemple des artistes partis dans le Protectorat marocain que cet ouvrage étudie les différences et ressemblances entre l'orientalisme et l'art colonial.
Plusieurs aspects de l'art colonial sont présentés : son institutionnalisation en France qui passe par la création de sociétés artistiques coloniales et par sa promotion au sein des expositions universelles ; les différents types d'artistes partis au Maroc (les sédentaires, les voyageurs et les « touristes ») ; la naissance d'un milieu artistique dans le Protectorat (musées, galeries, ateliers) ; l'héritage de l'orientalisme dans la peinture coloniale ; enfin, les sujets caractéristiques de ce courant.
Le dictionnaire présente les notices biographiques des peintres français partis au Maroc entre 1912 et 1956 en mettant l'accent sur leur séjour marocain. 

Coffret composé de deux Tomes :
-> Les peintres français au Maroc de 1912 à 1956 (TOME 1) 
ISBN T1 : 978-2-36222-104-0 
Format 170 x 245 mm
412 pages
Résumé : Apartir des anne1890 et pendant la premiemoitiedu xxe siel'orientalisme disparaipeu apeu pour laisser la place al'art colonial. Cette eest le reflet d'une meconceptuelle, mais aussi politique, de l'Orient : d'espace ala localisation impreque les artistes peuvent peupler aloisir de fantasmes, il se transforme en colonies, territoires dominepar la France qui va s'employer ales « pacifier », explorer, inventorier. De quelles maniela colonisa- tion affecte-t-elle la pratique picturale des artistes? C'est atravers l'exemple des peintres voyageant dans le Protectorat marocain que cet ouvrage eles diffeet similitudes entre l'orientalisme et l'art colonial.  

-> Les peintres français au Maroc de 1912 à 1956 (TOME 2)
ISBN T2 : 978-2-36222-103-3
Format 170 x 245 mm
356 pages
Résumé : Ce dictionnaire preles notices biographiques des peintres francpartis au Maroc entre 1912 et 1956 en mettant l'accent sur leur semarocain.   
  • ISBN : 9782362220432
  • Titre : LES PEINTRES FRANCAIS AU MAROC (1912-1956) : COFFRET T1 & T2
  • Sous-titre : LES PEINTRES FRANÇAIS AU MAROC PENDANT LE PROTECTORAT (1912-1956)
  • Auteur : LESPES MARLÈNE
  • Editeur : MARE ET MARTIN
  • Collection : Thèses illustrées
  • Nb Pages : 768
  • Largeur : 170
  • Hauteur : 245


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