CULTURE, TOURISME, DÉVELOPPEMENT RAFFALI NIDAL

BALZAC EDITIONS
Date de parution : 29/03/2024
ISBN : 9782373200942
24.00 €
 
A paraitre
- +
 
 
Pour comprendre la relation entre le tourisme et le développement, il faut d´abord comprendre ce que signifie « le développement ». Aujourd´hui, nous parlons de nouvelles formes de tourisme, notamment, le tourisme écologique, durable, éthique, alternatif, pro-pauvre etc. qui sont devenus davantage un argument de vente pour les voyagistes qu´un engagement volontaire en faveur de la population locale. Le Maroc a fait du tourisme le levier économique de son développement national. Pour l´État marocain, le tourisme représente la bouée de sauvetage pour le développement du pays, susceptible d´assurer création d´emploi et de favoriser un échange culturel mondial. La mise semble bien apporter ses fruits puisque le secteur touristique est le 2ème contributeur au PIB national après l´agriculture. Le tourisme au Maroc a généré 57.5 milliards de dirhams et 500 000 emplois directs en 2013. Certes, le tourisme a bien évolué au Maroc et les arrivées sont passées de 4 278 120 millions en 2000 à 10.046 millions en 2013 . toutefois, la part des touristes étrangers ne représente que 53% de la totalité des arrivées, et la part des Marocains résidant à l´étranger (MRE) en représente 47%. Ce chiffre parait minime comparé aux arrivées internationales dans le monde, à l´image de marque véhiculée par l´État marocain, et aux atouts dont dispose le pays. Car comment se fait-il qu´un pays doté d´une culture ancestrale, d´un paysage diversifié dont 3600 km de côtes, d´un climat doux toute l´année, ne séduise que 5 323 333 millions de touristes étrangers ? Le tourisme évolue en fonction du développement économique et politique, du développement socioculturel, du développement environnemental, des tendances de la consommation, et de la structure internationale de la production touristique. Ce travail a pour objectif de croiser plusieurs disciplines afin de déceler les principaux freins au développement du tourisme au Maroc, ainsi que les atouts du pays à mettre en valeur.
  • ISBN : 9782373200942
  • Titre : CULTURE, TOURISME, DÉVELOPPEMENT
  • Sous-titre : LES DÉFIS DU NOUVEAU MAROC
  • Auteur : RAFFALI NIDAL
  • Editeur : BALZAC EDITIONS
  • Collection : Science du Tourisme


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Distribution DodCie - 2013 - Tous droits réservés