ECHAFAUDAGES DANS LES BOIS (VOLUME I) IVAR CH'VAVAR

LE CORRIDOR BLEU
Date de parution : 24/11/2022
ISBN : 9782914033961
22.00 €
 
En stock
- +
 
 
En 2009, Ivar Ch'Vavar constate qu'il a changé de monde, ou plutôt que sa présence au monde a complètement changé, qu'il voit les choses dans une autre lumière, telle que sont rapidement mises en jeu une autre exigence poétique, et d'autres pratiques poétiques. 
Le recours à une contrainte d'écriture se révèle nécessaire. Il s'agira de la justification (tous les vers ont la même longueur millimétrique), contrainte dure, qui à la fois demande la mise au point d'une nouvelle profération poétique, et provoque la libération de la parole, en fixant l'attention du poète sur son travail ouvrier, l'empêchant par là de contrôler ou censurer ce qui cherche à se dire. 
Échafaudages dans les bois éclaire de façon impressionnante cette nouvelle période de sa recherche et de son travail. En quelques années Ivar Ch'Vavar va écrire plusieurs grands poèmes narratifs (pour ne pas dire ici épiques), Titre, Mont-Ruflet, Ma mort avec Lucien Suel, L'Arche, puis l'étrange Ajustement (dont la publication reste différée). 
Échafaudages dans les bois rassemble et met en perspective des textes très différents, notes, articles, entretiens, plans de travail, récits de rêves, mêlés de quelques poèmes, et surtout des lettres, courriels, où l'on voit à quel point Ivar Ch'Vavar cherche à impliquer ses amis dans sa recherche, et à quel point plusieurs d'entre eux vont effectivement s'impliquer. Parce que le travail en cours dépasse les capacités d'un seul homme. Et parce que «poésie doit être faite par tous, non par un» (Isidore Ducasse).
La réflexion des «» va porter principalement sur la question de la contrainte elle-même, dont il faut comprendre le caractère nécessaire, sur la forme du poème, la musicalité, l'oralité.. elle va porter aussi sur l'image, la notion de poésie «», l'histoire de la poésie.. mais sur la question de la beauté, encore, et celle du réel. 
Échafaudages dans les bois, venant après Travail du poème, est un témoignage exceptionnel sur l'aventure poétique. Une aventure que Florence Trocmé met remarquablement en perspective dans sa préface.  
  • ISBN : 9782914033961
  • Titre : ECHAFAUDAGES DANS LES BOIS (VOLUME I)
  • Auteur : IVAR CH'VAVAR
  • Editeur : LE CORRIDOR BLEU
  • Nb Pages : 304


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Daudin Distribution - 2013 - Tous droits réservés