LES DYS AU SERVICE DE L´ÉCOLE MORET ALAIN
Les dys au service de lécole - Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de léducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause dune véritable déstabilisation de linstitution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés les dys mais aussi pour tous?? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien lassumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre didées reçues.. Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations pourtant indispensables?! mais plutôt considérés comme desLes dys au service de lécole - Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de léducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause dune véritable déstabilisation de linstitution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés les dys mais aussi pour tous?? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien lassumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre didées reçues.. Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations pourtant indispensables?! mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de lanormal. Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à lensemble des acteurs de lécole. Lobjectif est certes ambitieux mais accessible à condition dentrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de lapprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques?? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès quune activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait dapprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi quaider à mieux appréhender les conditions générales de lacte dapprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys.. Cest ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages.
- ISBN : 9782353452767
- Titre : LES DYS AU SERVICE DE L´ÉCOLE
- Sous-titre : DES TACHES, CONSIGNES ET COMPÉTENCES AUX FONCTIONS COGNITIVES
- Auteur : MORET ALAIN
- 2ème auteur : RINGARD JEAN-CHARLES
- Editeur : TOM POUSSE
- Collection : Concrètement, que faire?
- Nb Pages : 112