Lidentité personnelle (1756) est la marque juridique dune personne. Lanatomie puis la biologie des sexes lobjectivent. Quand elle est en crise, la psychanalyse joue son va-tout réparateur! Avec la culture transidentitaire, cette certitude anthropologique vacille. Or, à la naissance dun être humain, létat civil instaure lidentité du sujet de droit. Il appartient à une famille protectrice, une communauté intégrante, une cité politique. Depuis la fin du XVIIIe siècle, lidentité (impératif civique) sédifie avec des papiers officiels (timbrés, paraphés, signés, contresignés) : certificat de baptême, «laissez-passer», «sauf-conduit», «plaque didentité», permis automobile, passeport, carte didentité, visa. Au seuil du XXe siècle, la «photo didentité» visualise le faciès du sujet. En cas de crime, l«identité judiciaire» le portraiture. Mais de face et de profil, selon le cliché anthropométrique en 1885 dAlphonse Bertillon à la Préfecture de police de Paris. Ces dispositifs dauthentification escortent les usages du contrôle social. Avec sa massification sécuritaire, lidentité numérique prolonge aujourdhui les dispositifs anciens de reconnaissance des êtres «irréprochables» ou «suspects». En tant que « personne », lindividu sera identifiable du berceau au tombeau. Or, le façonnage identitaire satomise. Advient le temps tourmenté du «radicalisme individuel» et son impact politique. Que reste-t-il en 2025 de l« identité démocratique » comme socle du contrat social ? Cette identité, que jadis limmense écrivain Milan Kundera nommait « identité européenne », qui exprimait lidéal collectif de la démocratie.
- ISBN : 9782825713761
- Titre : IDENTITÉS D´AUJOURD´HUI
- Auteur : MIANO LÉONARA
- 2ème auteur : FOTORINO ÉRIC
- Editeur : GEORG
- Collection : Achevé d´imprimer
- Nb Pages : 120
- Largeur : 110
- Hauteur : 180