L’INSOLITE ORIENT : DE NERVAL À MAUPASSANT. UNE RELECTURE DE L’ORIENTALISME D’EDWARD W. SAÏD HASSEN BKHAIRIA
Ce livre s’attache à interroger les rapports profonds et complexes entre la création artistique et l’idéologie colonialiste. À travers l’étude de récits de voyage en Orient (Nerval, Gautier, Fromentin, Maxime du Camp, Flaubert, Louise Colet, les Goncourt, Maupassant..) et d’oeuvres picturales (Guillaumet, Girardet, Fromentin..), il se propose de nuancer la lecture dé-coloniale qui assimile, systématiquement, les oeuvres orientalistes à des « appareils de propagande » impérialiste. Représentatifs d’une « anthropologie ouverte », les artistes voyageant en Orient entre 1840 et 1890 prennent une distance critique vis-à-vis de l’ethnocentrisme réducteur de l’altérité. C’est ainsi que l’Orient acquiert une dimension « insolite », échappant à la perception axiologique. Chez la génération orientaliste des années 1840 à 1890, il est objet d’art et « lieu de révélation esthétique » et résiste à la représentation stéréotypée et à l’instrumentalisation idéologique.
- ISBN : 9788855249607
- Titre : L’INSOLITE ORIENT : DE NERVAL À MAUPASSANT. UNE RELECTURE DE L’ORIENTALISME D’EDWARD W. SAÏD
- Auteur : HASSEN BKHAIRIA
- Editeur : C&P ADVER EFFIGI S.R.L
- Collection : Humana Scientia · Littératures Cultures Sociétés
- Nb Pages : 176
- Epaisseur : 10
- Largeur : 150
- Hauteur : 216