LA DIGNITÉ DES VAINCUS : LUIGI CAMPOLONGHI DANS LA CIRCULATION DES IDÉES DE SON TEMPS ENTRE FRANCE ET ITALIE (1898-1945) MATTIA RINGOZZI
Sans prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage entend concourir à faire sortir de l’oubli la pensée et l’action de Luigi Campolonghi (1876-1944), personnalité majeure de l’émigration économique et politique italienne en France. L’étude du parcours de Campolonghi au sein du milieu de l’émigration, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, permet de saisir l’émergence et l’affirmation d’un mode alternatif de lutte, contre le régime fasciste notamment. Personnalité centrale dans les réseaux intellectuels et politiques franco-italiens, Campolonghi a été porteur d’un socialisme syncrétique, démocratique et réformateur. Mêler l’étude de l’engagement et des idées politiques à l’analyse littéraire a permis de mettre en relief le lien entre l’action politique et la production littéraire. À travers son activité journalistique, Campolonghi vise notamment à divulguer une véritable « pédagogie civique » pour favoriser l’intégration des travailleurs italiens en France. C’est à la pauvreté morale et matérielle des classes subalternes qu’il entend donner la parole, aux « vaincus », porteurs de la douleur de la défaite et de la dignité d’une vie passionnée vécue sans jamais baisser la tête.
- ISBN : 9788855247979
- Titre : LA DIGNITÉ DES VAINCUS : LUIGI CAMPOLONGHI DANS LA CIRCULATION DES IDÉES DE SON TEMPS ENTRE FRANCE ET ITALIE (1898-1945)
- Auteur : MATTIA RINGOZZI
- Editeur : C&P ADVER EFFIGI S.R.L
- Collection : Humana Scientia · Istoreo
- Nb Pages : 512
- Epaisseur : 28
- Largeur : 150
- Hauteur : 216