LE LEADERSHIP EDUCATIF : UNE APPROCHE PRAGMATIQUE PAR LA RENCONTRE CHRISTOPHE MAUNY
Le système scolaire au travers de ses organisations (école, collège, lycée), connues de chacun, génère une image de stabilité qui semble traverser le temps. Pourtant, dans les faits, les orientations politiques se modifient en témoigne la succession des réformes et provoquent des modifications voire parfois des ruptures. Comment dès lors parvient-on à créer les conditions d’une mobilisation collective autour d’objectifs communs dans un contexte évolutif ? Le processus du leadership semble répondre à cette double exigence d’adaptabilité et de solidité nécessaire au fonctionnement et à l’efficacité des organisations et de leurs acteurs. En effet, il exprime une forme d’actualité du pilotage en faisant un atout de la pluralité de chacun et plus spécifiquement de la rencontre entre les acteurs. Cet ouvrage vise à proposer un cadre intégratif du leadership en adoptant une approche originale qui positionne la rencontre comme une focale féconde pour appréhender le processus de guidance du collectif. Pour le questionner autrement, comment le processus dynamique de la rencontre permet de mieux appréhender la complexité de l’activité du leader et mieux comprendre ce qui peut induire la mobilisation collective d’un ensemble d’individus par définition pluriels ?
- ISBN : 9788855247788
- Titre : LE LEADERSHIP EDUCATIF : UNE APPROCHE PRAGMATIQUE PAR LA RENCONTRE
- Auteur : CHRISTOPHE MAUNY
- Editeur : C&P ADVER EFFIGI S.R.L
- Collection : Humana Scientia - In Situ
- Nb Pages : 208
- Epaisseur : 12
- Largeur : 150
- Hauteur : 216