INVITATION AU DÉBAT MATHÉMATIQUE : ET À SA PRATIQUE DANS LES CLASSES DU PRIMAIRE, SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR GILBERT THÉRÈSE
Et si on incitait les élèves à débattre entre eux de situations mathématiques ? Dans un monde où l´esprit critique et lautonomie de pensée sont essentiels, cet ouvrage invite à développer une culture du débat mathématique dans les classes. À partir dune question mathématique, les élèves sont amenés à communiquer leurs idées, écouter celles des autres, argumenter et prendre du recul sur leurs raisonnements. Ce dispositif les place dans une posture active face aux apprentissages tout en promouvant le développement de compétences citoyennes au cours de mathématiques. Invitation au débat mathématique propose aux acteurs de lenseignement des outils concrets pour intégrer cette pratique dans les classes, de la fin du primaire au supérieur. Il offre à la fois un guide synthétique pour la mise en œuvre de débats et un recueil de 50 énoncés commentés destinés à provoquer le débat avec des élèves de tous âges. Les réflexions et analyses sont abondamment illustrées dexemples, de témoignages denseignants et déchos des classes. Que la pratique des débats mathématiques vous soit encore inconnue ou déjà familière, cet ouvrage nourrira votre réflexion au service dun objectif fondamental : que les élèves pensent les mathématiques par eux-mêmes !
- ISBN : 9782390615903
- Titre : INVITATION AU DÉBAT MATHÉMATIQUE : ET À SA PRATIQUE DANS LES CLASSES DU PRIMAIRE, SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR
- Auteur : GILBERT THÉRÈSE
- 2ème auteur : MARQUIS TIMOTHÉE
- Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN
- Collection : CRIPEDIS
- Nb Pages : 448
- Epaisseur : 25
- Largeur : 160
- Hauteur : 240