RODIN. LE CHOIX DE L’INTERNATIONAL 1871-1917 LE NORMAND-ROMAIN ANTOINETTE
Qu'est-ce que l'étranger représenta pour Rodin ? Avait-il une politique définie ou bien se laissait-il porter par les circonstances ? Si l'on considère la question d'un point de vue global on constate que les expositions à Londres, Bruxelles, Dresde, Berlin, Vienne, Venise, etc. lui permirent de « pousser » ses œuvres les plus novatrices. La confusion qui a duré près d'un siècle entre la Terre et la Voix intérieure exposées en 1897 l'une à Stockholm l'autre à Dresde, résultant d'un changement d'avis de dernière minute, est significative de cette façon de faire, du moins avant 1900. Après 1900, il s'agit plutôt de la diffuser en profitant de la renommée acquise. Les expositions, nombreuses, relayées par la critique d'art mais aussi par des philosophes et des écrivains, Rilke notamment qui éprouvait une immense admiration pour lui, le mirent en relation avec le monde des collectionneurs. Des ensembles très importants se constituèrent alors (Copenhague, New York, Washington ou San Francisco), avant que la donation qu'il consentit à l'Angleterre en 1914 fasse du Victoria and Albert Museum à Londres le lieu où l'on perçoit le mieux la modernité de son approche.
- ISBN : 9782362221361
- Titre : RODIN. LE CHOIX DE L’INTERNATIONAL 1871-1917
- Auteur : LE NORMAND-ROMAIN ANTOINETTE
- Editeur : MARE ET MARTIN
- Nb Pages : 280
- Largeur : 150
- Hauteur : 210