ENSEIGNER LA LANGUE DU VOISIN EN CONTEXTE FRONTALIER : ENJEUX ET DÉFIS SOCIODIDACTIQUES POUR LE RHIN SUPÉRIEUR GÖB-FAUCOMPRÉ CHLOÉ

LAMBERT LUCAS
Date de parution : 22/07/2025
ISBN : 9782940817252
45.00 €
 
En stock
- +
 
 
Grâce à une coopération transfrontalière institutionalisée au sein de l'Europe entre l'Allemagne et la France, la région du Rhin supérieur offre des conditions idéales pour l'apprentissage de la langue du voisin. Mais l'enseignement réciproque de la langue parlée de l'autre côté du Rhin ne tire pas entièrement profit des proximités et des particularités locales. Ciblant les représentations et les comportements des élèves et des enseignantes, la présente enquête de terrain décrit une recherche-action menée par des enseignantes d'allemand de Strasbourg (France) et de français de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Elle débouche sur une approche didactique transfrontalière fondée sur les objectifs et les intérêts linguistiques des élèves. Elle montre la nécessité d'intégrer la dimension transfrontalière à l'enseignement de la langue du voisin par des compétences communicationnelles vivantes.
  • ISBN : 9782940817252
  • Titre : ENSEIGNER LA LANGUE DU VOISIN EN CONTEXTE FRONTALIER : ENJEUX ET DÉFIS SOCIODIDACTIQUES POUR LE RHIN SUPÉRIEUR
  • Auteur : GÖB-FAUCOMPRÉ CHLOÉ
  • 2ème auteur : MENTZ OLIVIER
  • Editeur : LAMBERT LUCAS
  • Collection : Didactique des langues et plurilinguisme
  • Nb Pages : 376
  • Largeur : 155
  • Hauteur : 240
Articles déjà vus


Plus de 20 000 références Tous domaines confondus
 
Distribution DodCie - 2013 - Tous droits réservés